En février 1996, de longues queues se formèrent à l’entrée des magasins de jeux japonais à l’annonce de la sortie de deux nouveaux jeux Game Boy mettant en scène une horde de créatures bizarres. Trois ans plus tard, le jeu et les fameuses créatures étaient les sujets de toutes les conversations, car la fièvre Pokemon avait saisi toute la planète.
Au Japon, les premiers jeux Pokémon, dont la réalisation aura pris six ans, ont très vite réuni de nombreux adeptes, alors que les jeunes comme les moins jeunes se laissaient séduire par un mélange captivant d’aventures, de combats et de festivités. A mesure que le bouche à oreille se développait, le succès populaire se transformait en phénomène national et le principal Dresseur Sacha Ketchum et ses 150 petits amis, guidés par la star des Pokemon, Pikachu, figuraient dans des bandes dessinées, des jeux de carte et des dessins animés télévisés.
Lorsque les Pokémon ont fait leur apparition aux Etats-Unis lors de la foire-exposition E3 de mai 1998, les participants ont vite compris l’effet qu’ils allaient avoir. Par contre, personne n’aurait pu prévoir la taille de l’effet produit.
La planète entière a été balayée par la vague déferlante qui a suivi le lancement de Pokemon version rouge et bleu en Europe au mois d’octobre 99. A partir de ce moment là, 25 millions de copies des jeux Pokemon étaient vendues sur l’ensemble du continent.Au cours de l’année qui a suivi le lancement, Pokemon version rouge et Pokemon version bleu avaient déjà conquis des millions de personnes. Alors que la série animée battait tous les records d’audience partout où elle était diffusée, Pikachu et plusieurs de ses amis se retrouvaient sur plusieurs avions de la plus grande compagnie aérienne intérieure Japonaise.
Pokemon: The First Movie a fait plus d’entrées à son premier jour que Titanic et les 3 autres films sortis par la suite n’ont pas démenti ce succès.Pokemon Trading Card Game est devenu la coqueluche des cours de récré. Les nouveaux titres pour Game Boy et Nintendo 64 proposaient de nouveaux mondes et de nouveaux Pokemon à des Dresseurs très impatients. Un championnat du monde Pokémon était organisé en 2000 et les Etats-Unis accueillaient même une comédie musicale itinérante Pokemon.Pokemon était le 6ème mot le plus recherché sur Internet, alors que l’on compte plus de 1500 produits dérivés divers, tournant autour de l’univers Pokémon.
Sept ans après l’arrivée des premiers dresseurs de Pokemon pour capturer leur tout premier Pokemon, Pikachu et ses amis sont toujours aussi aimés (en 2002, l’équivalent d’1 milliards de dollars de produits Pokemon étaient vendus dans le monde entier). Après six séries télévisées, des tonnes de cartes à échanger et un arc-en-ciel de jeux Pokémon, étendu maintenant au rouge, bleu, jaune, or, argent, cristal, rubis et saphir (et un total de plus de 300 Pokemon différents), rien ne semble pouvoir arrêter ces créatures irrésistibles qui ne cessent d’évoluer. Essayez donc de les attraper !
Source: Pokemon.fr
No comments:
Post a Comment