Pokémon, abréviation de Pocket Monster (en japonais, poketto monsutaa, monstre de poche), est une série de jeux vidéo créée par Satoshi Tajiri et éditée par Nintendo, où apparaissent des monstres imaginaires comme Pikachu. Selon les statistiques officielles de Nintendo du 19 décembre 2005, les jeux Pokémon se sont vendus à environ 143 millions d'exemplaires, soit le plus grand succès de l'histoire du jeu vidéo. Les Pokémon ont, à l'heure actuelle, rapporté environ 1000 milliards de francs (soit environ 152 milliards d'euros).
Le logotype Pokémon est adopté avec l'accent aigu par l'entreprise Nintendo officiellement afin d'éviter les erreurs de prononciation telle « Pokmon ». Cette écriture est commune dans le monde entier sauf en quelques langues comme celles d'Asie, ou encore en russe ou en arabe, toujours dans le but de coller à la prononciation.
La franchise est aussi exploitée sous forme d'animes, de mangas, et de jeux de cartes. En septembre 2006, on dénombre exactement dans l'univers Pokémon 493 créatures (voir la liste des Pokémon). Plus d'une centaine de nouvelles créatures ont été dévoilées durant le troisième trimestre 2006 à l'occasion de la sortie de la quatrième génération au Japon.
Dans le populaire dessin animé, le personnage principal se nomme Satoshi au Japon (comme le créateur du jeu, Satoshi Tajiri), Ash Ketchum dans les versions anglophones, et Sacha dans les versions francophones. Dans son voyage pour devenir maître Pokémon, il rencontre d'autres dresseurs de Pokémon avec lesquels il se lie d'amitié. Dans son concept initial, le créateur du jeu basa les combats de Pokémon sur les compétitions d'insectes, plutôt que sur les violents combats de coqs auquels le jeu est aujourd'hui souvent comparé. En effet, le principe de collection, d'échange et de combat aurait été inspiré à Satoshi alors qu'il était passionné d'insectes.
Les personnages les plus connus de la série incluent Pikachu, un mignon petit rongeur jaune ayant une queue en forme d'éclair et des joues pouvant envoyer des décharges électriques, et Ondine (Misty en Anglais, Kasumi en Japonais), une adolescente dresseuse de Pokémon aquatiques, sans oublier évidemment Sacha.
Les émissions de la série animée contiennent toujours un message d'amitié pour les jeunes spectateurs. (source Wickipedia)
No comments:
Post a Comment